Quelle formation suivre pour devenir agent immobilier ?
Le domaine de l'immobilier répond à des règles précises et vous devez vous conformer si vous souhaitez y faire carrière. Il s'agit d'un secteur qui fait appel à des compétences indispensables pour une bonne marche des affaires. Ces capacités ne peuvent être acquises qu'en suivant des cursus bien définis. Quelle formation faut-il alors suivre pour devenir un agent immobilier ? Voici l'essentiel à savoir sur le sujet.
Suivre un cursus en BTS ou en Licence immobilière
Dans le but de détenir le titre d'agent immobilier, il vous faudra suivre une formation en BTS ou en licence en professions immobilières. Elle vous donne le droit de détenir une carte professionnelle appelée Carte T. Cette dernière vous permettra d'exercer le métier d'agent immobilier. Vous pouvez aussi choisir de suivre un cursus afin d'avoir un BTS NRC. Il s'agit d'un BTS en Négociation et Digitalisation de la Relation Client. Le domaine de l'immobilier étant un domaine de négociations immobilières, ces aptitudes sont donc requises pour bien exercer la profession.
En ce qui concerne les licences, il en existe une multitude. En effet, vous pouvez suivre une formation et avoir une licence professionnelle en droit de l'immobilier, en gestion et transactions immobilières. Vous pouvez aussi opter pour une licence en gestion du patrimoine ou en responsabilité d'affaires en immobilier. Autant de formations et de diplômes pour vous permettre d'exercer sans crainte le métier d'agent immobilier. Il vous faut tout de même savoir que la plupart de ces formations peuvent être suivies en alternance. Vous aurez alors la chance de pratiquer les notions théoriques acquises en cours.
Suivre une formation en master
Dans l'optique d'approfondir vos connaissances, vous pouvez poursuivre votre formation après votre licence professionnelle. C'est un bon moyen pour vous spécialiser dans le domaine de l'immobilier. Il est possible de suivre ces formations dans les universités reconnues par l'état. Vous pourrez choisir de faire un master professionnel en droit de l'immobilier et de l'habitat, en urbanisme et en gestion immobilière. Un master en management du patrimoine et de l'immobilier peut également être convenable pour approfondir vos connaissances dans ce secteur.
Il faut savoir que ceux qui envisagent d'y faire carrière peuvent suivre leur formation dans des écoles spécialisées créées à cet effet. Les diplômes de ces structures sont reconnus et certifiés par l'État. Vous pouvez donc vous former et exercer des professions telles que :
- Gestionnaire immobilier ;
- Responsable de programme immobilier ;
- Évaluateur immobilier ;
- Directeur d'agence immobilière.
Ces fonctions sont plus spécialisées dans le secteur de l'immobilier. En exerçant l'une d'entre elles, vous pouvez vous prévaloir au titre d'agent immobilier.
Suivre un parcours à la VAE
Il faut savoir que cette option est plus recommandée pour les personnes qui n'ont pas de compétences dans le domaine de l'immobilier. En effet, une personne qui n'a pas suivi une formation spécialisée en immobilier peut devenir un agent immobilier. La Validation des Acquis par Expérience (VAE) vous permet de jouir d'une équivalence de diplôme. Toutefois, cela est soumis à une condition sine qua non. Il faudra avoir une année d'expérience en tant que salarié d'un agent immobilier.
Cela est aussi possible pour un salarié non diplômé qui dispose d'une expérience professionnelle dans un autre secteur qui diffère de celui de l'immobilier. Ce dernier peut alors tenter une VAE du domaine correspondant tout en vérifiant que le diplôme qu'il vise lui permet d'obtenir la carte professionnelle d'agent immobilier.
Toutefois, il est possible d'exercer la profession d'agent immobilier sans passer de VAE. Ceci, dans le cas où le sujet justifie d'une expérience professionnelle de 10 ans en tant que salarié d'un agent immobilier. Ce dernier doit cependant être titulaire de la carte T. Cette durée est réduite à 4 ans, si le demandeur avait un statut de cadre. Si ce dernier est titulaire d'un baccalauréat, vous devez savoir que le nombre d'années d'expérience dont il devra justifier est réduit à 3.