Quelle formation suivre pour être technicien de surface ?
Pour assurer la propreté dans les maisons et au sein de certaines entreprises, il est possible de faire appel aux techniciens de surface. Si ce travail apparait anodin ou insignifiant, il n’en est rien, car exercer ce métier requiert une formation au préalable. Quelle formation faut-il suivre pour être un technicien de surface ? De quelles compétences a-t-on besoin pour être technicien de surface ? Découvrez tout ce qu'il importe de savoir à ce sujet.
Les formations à suivre pour être technicien de surface
Contrairement à l’opinion populaire, il ne suffit pas d’avoir une blouse et une serpillère pour être un technicien de surface. Il faut nécessairement se faire former. Plusieurs formations donnent accès au métier de technicien de surface.
Certificat d’Aptitude Professionnelle en maintenance et hygiène des locaux
C’est une qualification de niveau 3 reconnue par le système étatique. La formation est certifiée par le Ministère de l’Éducation Nationale qui en assure l’authenticité.
Trois orientations sont possibles à l’obtention de ce diplôme. Le détenteur de ce parchemin est capable d’évaluer la qualité des travaux d’entretien. Il peut aussi préparer un chantier, en assurant la désinfection et la mise au propre. Par ailleurs, il est également éligible pour la maintenance du matériel utilisé pour les travaux d’entretien.
Cette formation fournit à l’étudiant les capacités de faire un diagnostic complet et d’effectuer des travaux d’entretien impeccables.
BAC HPS
Le BAC HPS est le baccalauréat Hygiène Propreté Stérilisation. Ce diplôme peut être précédé d’un CAP ou non. Le titulaire de ce baccalauréat est destiné à travailler dans le Secteur de l’hygiène et de la propreté. Il maitrise les procédés d’hygiène et de stérilisation. Pour des travaux de désinfection et de décontamination, il est la personne la plus indiquée.
Il est aussi qualifié pour diriger une équipe d’entretien et de maintenance.
BTS MSE
C’est le Brevet du Technicien Supérieur des Métiers des Services de l’Environnement. Le titulaire de ce diplôme est un expert dans la maintenance, l’hygiène et l’entretien du cadre de vie.
Pour postuler, il faut préalablement avoir le BAC HPS ou tout au moins un baccalauréat scientifique. Avec le BTS MSE, vous pouvez intervenir en tant que technicien de surface partout, où le besoin se fera sentir.
Les compétences nécessaires pour être un bon technicien de surface
Suivre une formation certifiée en hygiène et assainissement n’est que le début du processus pour exercer ce métier. Être un bon technicien de surface demande des compétences qui ne s’enseignent dans aucune école.
Un technicien doit avoir le souci du détail et de la propreté. Il travaille généralement en freelance, ce qui fait qu'il soit sollicité par plusieurs entreprises ou familles. Il lui faut avoir un bon sens de l’organisation pour le planning de ses travaux.
Le travail de technicien de surface requiert aussi une excellente condition physique. Ce métier n’est pas destiné aux personnes fébriles et nonchalantes. Il faut être vigoureux et plein d’énergie pour réussir les missions qui vous seront assignées.
Les risques liés au métier de technicien de surface
Le technicien de surface n’a pas d’horaires de travail fixes comme la plupart des travailleurs. Il est amené parfois à travailler de nuit. Il n’est pas rare non plus qu’il passe ses weekends au travail. Vu la sollicitation importante de la force physique, le technicien peut souffrir d’épuisement ou de troubles musculaires.
Le technicien est aussi exposé à des produits chimiques extrêmement dangereux. Les produits d’entretien contiennent en réalité des composés actifs très toxiques pour l’organisme humain. Une mauvaise manipulation ou un manque d’attention peut créer de gros dégâts comme la perte de vue ou des brulures cutanées. Les produits d’entretien peuvent aussi comporter des allergènes qui provoquent des démangeaisons ou de l’irritation cutanée.
Pour être un technicien de surface, vous pouvez avoir soit le CAP MHL, le BAC HPS ou le BTS MSE. Ce travail présente des risques, le technicien doit donc prendre garde à sa conduite en milieu professionnel en optant pour les équipements adéquats.